Guide d'utilisation du catalogue collectif

Qu’est-ce que le catalogue en ligne ?

Le catalogue en ligne est une base de données informatisée qui englobe des références bibliographiques de tous les documents de la Médiathèque et ses annexes.

Grâce au catalogue, vous pouvez effectuer vos recherches  depuis  les  postes  informatiques installés  dans  de  la  Médiathèque  et  ses annexes,  ou même depuis chez vous.

Une fois que vous  avez trouvé les documents qui vous intéressent,  il vous suffit de prendre note de leurs références (titre, auteur et cote) pour les chercher sur les rayonnages  de  la Médiathèque.  Ce  catalogue est  accessible  directement  depuis  l’adresse suivante : http://catalogue.mediatheque-fm6.ma

Mode de recherche :

Le catalogue affiche plusieurs modes de recherche : «simple», «multicritères», «recherche des périodiques» et un mode basé sur la navigation «Browsing» par médiathèques.

Recherche simple :

C’est le mode utilisé par défaut à la première découverte du catalogue.

• Vous sélectionnez les types de documents que  vous cherchez.
  • Vous  saisissez  les  mots  ou  les  expressions que vous souhaitez chercher.
  • Vous limitez votre recherche en cochant un ou  plusieurs  champs  dans  lesquels  vous souhaitez effectuer vos recherches (titre, ou auteur, ou éditeur…).
  • Vous cliquez sur le bouton «Rechercher» pour exécuter la recherche.

Conseils pour la saisie et la recherche :

• Les caractères accentués, la ponctuation, les majuscules et les articles sont ignorés lors de la recherche.
  • Pour faire une recherche sur un terme exact, saisissez-le entre «…».
  • La recherche d’expressions contenant des espaces ou des signes de ponctuation ou un sigle est valable.
  • Le caractère (*) peut être utilisé pour tronquer les mots dont l’orthographe est inconnu. Les mots peuvent être tronqués à gauche, droite ou partiellement, Par exemple : pav* vous permettra de trouver : pavillon, pavillons, pavillonnaire…
Vous êtes ici : Accueil RESSOURCES NUMERIQUES CATALOGUE EN LIGNE Guide d'utilisation

Suivez nous!