Guide d'utilisation du catalogue collectif

Structure de la notice du document :

  • L’élément d’entrée du document : le titre et l’auteur
  • Bloc  de  la  description  bibliographique  du document
  • Bloc  de  réservation: pour  effectuer  les réservations en ligne
  • Bloc  des  exemplaires  :  il  contient  des informations  sur  la  localisation  et  la disponibilité.

Découvrez les icônes du catalogue :

Comment localiser les documents sur les rayonnages ?

Pour localiser les documents sur les rayonnages de la Médiathèque et ses annexes, vous devez noter les informations  affichées  au  niveau du  bloc  (4)  de  la  notice  (cote, espace, section et disponibilité).

Comment lire une cote ?

Les  médiathèques  ont  adopté  une  politique qui  vise  à  attribuer  des  cotes  aux  documents selon l’espace et la section où ils se trouvent.

Ci-dessous un tableau récapitulatif qui explique le système de cotation adopté :

Compte du lecteur :

Cette partie du guide concerne essentiellement les  adhérents  de  la  médiathèque.  Ils  peuvent accéder  à  leur  compte  de  lecteur  via  le catalogue  et  bénéficier  ainsi  de  ce  service grâce aux éléments d’authentification obtenus après l’inscription.

Constitution du compte :

  • Le  compte  du  lecteur  vous  offre  plusieurs informations à savoir :
  • Liste des prêts en retard : elle affiche la liste des  documents  que  vous  devez  rendre  à  la médiathèque.
  • Liste des prêts en cours : elle affiche la liste des  documents  que  vous  avez  empruntés récemment  et  que  vous  pouvez  toujours utiliser.
  • Liste  des  prêts  précédents: elle  affiche  la liste des documents que vous avez empruntés et rendus précédemment à la médiathèque.
  • Liste  des  réservations: elle  affiche  la  liste des documents que vous avez réservés pour l’emprunt.
  • Changement du mot de passe : cette option vous  offrira  la  possibilité  de  modifier  votre mot de passe.
  • Informations  d’adhésion  :  cette  partie  est réservée  aux  informations  d’adhésion  à savoir : le numéro de votre carte de lecteur, les  dates  d’inscription  et  d’expiration  de votre adhésion.

En plus de ces options, vous pouvez bénéficier d’un panier dans lequel vous pourrez mettre les documents qui vous intéressent et les exploiter ultérieurement.

Constitution de paniers :

Les documents mis dans un panier, peuvent être exportés à tout moment.

Pour  ajouter  les  documents  à  votre  panier, vous  pouvez  cliquer  sur  l’icone ou  bien sur le bloc du titre et le glisser vers le panier ;

Vous  cliquez  ensuite  sur  «votre  panier contient», si vous voulez voir les documents ajoutés ;

Après,  vous  pouvez  gérer  votre  panier  :  le vider,  l’imprimer  exporter  les  documents ajoutés  sous  plusieurs  formats,  ou  les envoyer par email.

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